mercredi 29 décembre 2010
W.W. Denslow au pays d'Oz
WilliamWallace Denslow est le premier illustrateur de la série de livre sur le Magicien d'Oz. Né en 1856 à Philadelphie, cet artiste s'est fait remarqué dans l'illustration et la caricature. Il rencontre très probablement L. Frank Baum à Chicago dans le club de presse auquel ils appartiennent tous les deux.
En 1900 paraît le premier livre de la série "The Wonderful Wizard of Oz". Malheureusement, deux ans plus tard, les deux artistes se disputent les droits à l'occasion de l'adaptation de l'œuvre pour la scène. Baum décide de faire cavalier seul et remplacera Denslow pour les 13 opus qu'il écrira par la suite.
Avec les royalties de ses dessins, Denslow s'offre une île, Bluck's Island, dans le port d'Hamilton, aux Bermudes. Certainement inspiré de la poésie de son œuvre graphique, il s'en proclame roi et devient ainsi Denslow I mais meurt peu de temps après, ruiné et alcoolique, dans l'indifférence générale.
Il nous reste donc aujourd'hui les fabuleuses illustrations de cet artiste atypique. On a d'ailleurs prêté aux illustrations de cet artiste très engagé de nombreuses interprétations politiques qui sont toujours d'actualité dans l'ensemble de l'univers d'Oz.
at
23:21
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire