samedi 24 novembre 2007

Francesco Vezzoli - Marlene Redux


Francesco Vezzoli (né en 1971, à Brescia, Italie) est un artiste incroyable. A l'exposition "Passage du Temps" de Lille 3000 dont j'ai déjà parlé ici, j'ai vu son film "Marlene Redux" qui est une fausse restrospective de son œuvre, façon documentaire américain survolté. Et c'est génial, l'artiste se met en scène comme s'il était décédé, ses amis et détracteurs apportent leur témoignages sur fond d'images d'archives et d'extraits de ses travaux, avec une bande son bien pensée. Attention, entre deux rebondissements narratifs dramatiques (et amusants) les références pop et artistiques sont très nombreuses !



L'installation sur une multitude d'écrans rend cette mise en abîme encore plus fascinante et permet également de saisir le décalage entre la réalité et la mise en scène. Cette œuvre a aussi le mérite de mettre en avant le travail d'un artiste que je ne connaissais pas encore et qui a réalisé des films intéressants sur lesquels je me pencherai avec plaisir dès que j'en ai l'occasion.



Malheureusement le film trouvé sur YouTube n'est apparemment qu'une capture de qualité moyenne, surtout au niveau du son, et coupée en deux parties. Elle permet cependant d'avoir un aperçu concluant.

Aucun commentaire: