mardi 13 novembre 2007

Cindy Sherman + Tori Amos


Je connaissais déjà un peu le travail si particulier de Cindy Sherman. Mais lorsque j'ai visité l'exposition "Passage du Temps" de la Collection Pinault au Tri Postal de Lille, j'ai vraiment été encore plus surpris par ses photographies uniques.


Née en 1954 dans le New Jersey aux Etats-Unis, Cindy Sherman entreprend des études de peinture puis se dirige peu à peu vers la photographie. Son œuvre se distingue par le fait qu'elle ne pratique que des séries d'auto-portraits. Elle est l'une des rares femmes photographes reconnues de son temps.


J'apprécie particulièrement les séries "Bus Rider" (1976/2005)...


... et "Murder Mystery" (1976/2005). Plus récemment, la série "Clowns" (2004/2005) est, à mon sens, un parfait exemple du sentiment dérangeant et humoristique qui se dégage des cette œuvre picturale.


En 1989, par solidarité pour des artistes menacés par la censure, Sherman présente la série "Sex" avec des corps outrageusement désarticulés. Son travail est souvent qualifié de féministe. Elle dénonce en tout cas de nombreuses questions de société (chirurgie esthétique, rapport au corps, racisme, etc.) à travers cette vision où son corps n'est qu'un support pour transmettre un message et non un sujet en soi.


Je ne peux m'empêcher d'avoir une référence très pop lors de la contemplation de ces photographies. Je repense à Tori Amos qui à plusieurs reprises ("Strange Little Girls" en 2001 ou plus récemment encore pour "American Doll Posse" en 2007) nous dépeint une série de personnages plus ou moins stéréotypées, reflets d'une Amérique complexe et fascinante.


1 commentaire:

Hélène Stril a dit…

merci pour le clin d'oeil à lille3000 :)