mercredi 27 février 2008

Jan Saudek


En feuilletant un livre Taschen de ses photographies, ce photographe tchèque né en 1935 m'a emporté dans son univers. Très faciles à identifier, ses univers se répètent à l'infini et Jan Saudek multiplie ainsi les clichés sur une base souvent commune : un travail de la nudité, dans des décors peu variés et surtout, des photos colorées à la main rendant un grain très particulier.


Saudek a notamment une obsession sur les clichés nu/habillés. Ce principe est notamment illustré sur les nombreuses cartes à jouer qu'il a composées avec deux personnages se faisant face en haut et en bas (quelques exemples ici).


Le sexe prend une importance immense dans le travail de ce photographe, notamment lorsqu'il s'agit de profils atypiques de personnes obèses ou ayant une particularité physique bien prononcée. Saudek a également photographié beaucoup de contortionnistes. Dans ce sens, son travail se rapproche beaucoup d'un esprit de Foire (ou Freak show) pouvant déranger ou choquer par sa beauté noire et étrange.


Son site Internet en anglais et en tchèque présente l'ensemble de son œuvre, des années 1950 à aujourd'hui.

Aucun commentaire: