dimanche 10 février 2008

Toujours le roi ?

Michael Jackson est à nouveau sur le devant de la scène avec la sortie aujourd'hui de "Thriller 25", une version remasterisée de son album légendaire (le plus vendu dans l'histoire du disque) avec notamment de nouvelles versions de ses tubes interprétés en duo avec des artistes d'aujourd'hui, pour célébrer les 25 ans de sa sortie.

"Rock With You" (clip réalisé par Bruce Gowers, extrait de l'album "Off The Wall", 1980)

"Off The Wall" est pour beaucoup de gens le premier album solo de Michael Jackson, ce n'est pourtant pas le cas. De 1972 à 1975, 4 albums sortiront chez Motown. Certes, peu de titres seront retenus de cette époque, peut-être le très poignant "One Day In Your Life". Cet album génial est certainement l'album de la révélation MJ qui signe ici ses premiers succès, notamment avec "Don't Stop Till You Get Enough", "She's Out Of My Life" ou "Rock With You".

"Thriller" (clip réalisé par John Landis, extrait de l'album "Thriller", 1982)

"Thriller" est l'album de tous les records que l'on ne présente même plus. C'est un must-have absolu ! Les chiffres de "Thriller" donnant le tournis, je me contenterais de préciser que sur les 9 titres de l'album, 7 ont été sortis en single !

"Smooth Criminal" (clip réalisé par Colin Chilvers, extrait de l'album "Bad", 1987)

Forcément très attendu au tournant, le dernier album de la collaboration Quincy Jones / Michael Jackson, "Bad" est un franc succès également, même s'il n'atteint pas les ventes de son prédécesseur. Pour moi, "Bad" comprends certaines des plus belles chansons de Jackson telles que "Liberian Girl", "Man In The Mirror" ou "I Just Can't Stop Loving You".

"Remember The Time" (clip réalisé par John Singleton, extrait de l'album "Dangerous", 1991)

Le très dense et très complet "Dangerous" est un chef d'œuvre de New Jack Swing. Michael Jackson commence à faire scandale avec un mode de vie et d'expression de plus en plus en marge. Jackson reste dans la démesure avec des titres tubesques, des collaborations, des clips dignes de l'âge d'or d'Hollywood de rêve et une tournée gigantesque.

"Stranger In Moscow" (clip réalisé par Nicholas Brandt, extrait de l'album "HIStory", 1995)

"HIStory" marque le début d'un tassement des ventes. Jackson commence à trop en faire dans la mégalomanie. Pourtant, l'album est un écrin comportant de véritables joyaux comme "Scream", "Stranger In Moscow", "Earth Song", "HIStory", certaines chansons font un peu trop de remplissage à mon goût.

"Blood On The Dance Floor" (clip réalisé par Michael Jackson & Vincent Paterson, extrait de l'album "Blood On The Dancefloor", 1997)

La plupart des gens auront sans doute oublié cet album de remixes et... on ne peut pas vraiment leur en vouloir. Qu'une seule chose à en retenir, mais elle est de taille, la chanson titre ! Une de mes chansons préférées du Jackson des années 1990.

"Cry" (clip réalisé par Nicholas Brandt, extrait de l'album "Invicible", 2001)

"Invicible" fut une tentative de retour un peu ratée. Pourtant, l'album, très bien produit, permet à Jackson d'explorer de nouvelles choses. A mon avis, le choix peu heureux des singles est sûrement pour beaucoup dans le semi-échec des ventes. Je pense qu'à ce jour, les couvertures de différentes couleurs en édition soit disant limitée sont encore disponible n'importe où !...

Aucun commentaire: