mercredi 27 février 2008

La nouvelle Miss Jackson



Janet Jackson fait partie des artistes que je "suis" depuis un petit moment. Pour moi, la révélation a sûrement été dès 1993 avec "Again" puis toute la période "That's The Way Love Goes." J'étais carrément aux anges avec des albums comme "The Velvet Rope" (1997) et même "All For You" (2001)... Plus récemment, il semblait que les années 2000 n'étaient pas vraiment favorables à Miss Janet avec des albums plus que moyens qui sont d'ailleurs bien passés inaperçus - quelqu'un se souvient-il encore de "Damita Jo" (2004) et "20YO" (2006) ? (c'est bien ce que je pensais).

Bref, en fan fidèle que je suis, je vais acheter lundi (jour de sa sortie, vous aurez noté) le dernier opus "Discipline." Le single "Feedback" avec son clip tragiquement kitscho-cheap ne m'avait pas convaincu complètement...



Certains morceaux sont très forts et marquent dès la première écoute. Je suis content de retrouver ma Janet ! Ce que je préfère : "Rock With U", "2Nite", "Can't B Good", "Never Letchu Go", et "What's Ur Name." Bien sûr on retrouve toujours les fameux interludes un peu cucu où la miss semble se confier, mais les titres s'enchaine et les productions sont très léchées. Un autre bémol : le design de l'album... Je l'adore, mais Janet a-t-elle encore l'âge de jouer à la fausse provoc' leather-chic and co. ?

Le morceaux que je propose à l'écoute ici est tout à fait étonnant. Je vous laisse deviner quel sample est repris... Et oui, c'est bien
Daft Punk ! C'est ce que j'appelle du recyclage intelligent puisqu'il ne s'agit pas de piller la chanson (bien que, sauf erreur de ma part, le duo versaillais semble ne pas être mentionné aux crédits de l'album) mais de réutiliser en fond un gimmmick hyper efficace.

Aucun commentaire: