mercredi 5 mars 2008

Olivia!


Olivia Newton-John est une icône assez méconnue en France. Si le public français a retenu son nom, ça sera principalement grâce à "Grease" (1978) mais c'est tout...

"Hopelessly Devoted To You" (1978)


Pourtant, pour ma part, je me souviens très bien de "Physical" ! Un beat intéressant, un clip ridicule qui essaie d'être drôle, un brushing parfait et le sourire d'Olivia feront la recette de son succès. En hommage, cette chanson a d'ailleurs été reprise par Kylie Minogue sur scène 20 ans plus tard lors du "On A Night Like This Tour" (2001).

Physical (1981 - Olivia)


Physical (2001 - Kylie)


Olivia est née à Cambridge en Angleterre en 1948, elle part en Australie avec ses parents 6 ans plus tard. Sa carrière début dans les années 1970 avec quelques tubes mineurs qui marcheront surtout en Australie et au Royaume-Uni. Elle participe notamment à l'Eurovision et obtient un beau succès avec "I Honestly Love You". Avec "Grease", c'est la consécration !

Puis vint "Xanadu" ! Cet ovni du cinéma, réalisé par Gene Kelly et avec Olivia Newton-John, Cliff Richards et le groupe pop Electric Light Orchestra (ELO) fera un bide retentissant. Les chansons et les patins à roulettes n'ont apparement pas séduit le public de l'époque. Le film sera reconnu par la suite, surtout pour son côté kitsch premier degré et ses chansons plutôt efficaces.
Un musical est même monté à Broadway en 2007 et obtiendra les louanges de la presse et du public. Voici deux chansons extraites du film.

"Magic" (1980)


"Xanadu" (1980)


A la fin des années 1980, Olivia Newton-John chante "The Rumour", une tube toute en énergie écrit par Elton John et Bernie Taupin qui participent également aux choeurs.

"The Rumour" (1988)

Aucun commentaire: