mardi 18 mars 2008

Seal

Seal Henry Olusegun Olumide Adeola Samuel, né en 1963 à Londres, est très populaire et a de nombreux hits internationaux à son actif. Tout le monde a sûrement l'incroyable "Crazy" (dès 1991, avec Trevor Horn aux manettes) en tête ou le sublime "Kiss From A Rose" (sur la BO de "Batman Forever" en 1998). J'ai récemment découvert l'étendue de la carrière de cet artiste qui en 5 albums définit la soul anglaise dans ce qu'il y a de plus beau. En précisant quand même que je n'était pas séduit par le "retour" de Seal dans les années avec Love's Divine ou Get It Together que je trouvais trop molassones.

"Don't Cry" (1996 - album "Seal 2")

free music


"Human Beings" (1998 - album "Human Beings")
free music


"Waiting For You" (2004 - album "Seal IV")
free music


En novembre 2007, System, le dernier album, est sorti. Produit par Stuart Price (est-il besoin de rappeler que Price, a.k.a. Thin White Duke, Jacques Lu Cont, Paper Faces, ou encore Man With Guitar, est à l'origine de nombreux hits de la période "Confessions" de Madonna...?), ce nouvel opus peut dérouter car il nous présente un Seal très orienté dance et electro. Ses premières amours finalement, car Killer ou Crazy étaient plus proche du son de ce dernier album que des nombreuses (et néanmoins réussies) balades romantico-contemplatives qu'il semble avoir produit à la chaîne depuis.

"The Right Life" (2007 - album "System")
free music


Je peux même affirmer que passée la surprise des premières notes, j'accroche totalement ! Les beats sont là, certes, mais l'émotion est intacte. Entre des hymnes dancefloor bien produits, des ballades planantes aux légers accents électro ou même un duo matrimonial avec Heidi Klum sa récente épouse, Seal remplit haut la main le cahier des charges ! Attendons de voir tout ça sur scène.

Aucun commentaire: