jeudi 5 mars 2009

Iridologie : mon œil ? ;)

L'iridologie, vous connaissez ? Jusqu'à hier, moi non plus ! Il s'agit d'une médecine alternative qui voit l'œil, et plus particulièrement l'iris, comme une fenêtre sur tout le reste du corps. En observant avec attention les enchevêtrements des tubes qui composent le centre de l'œil, l'iridologue prétends être capable de diagnostiquer la santé du patient...

Ci-dessus, des tableaux représentants les zones des iris droit et gauche. Fascinant... Bien sûr, cette médecine n'est pas reconnu par le corps médical traditionnel et si je n'ai pas d'avis sur la question, je pencherais plutôt vers le doute quant au sérieux de cette pratique. De plus, comme le soulignent ses détracteurs, l'attachement à ce type de médecine risque de retarder un véritable diagnostic traditionnel et donc mettre un patient en danger. Par contre, je trouve cette science très poétique...

Aucun commentaire: