samedi 2 août 2008

Dots Obsessions


La Grande Halle de la Villette présente cet été dans le cadre du "Dialogue interculturel : la rencontre des folies" une installation de l'artiste japonaise Yayoi Kusama.
Dots Obsessions est un ensemble de ballon roses à pois noirs dans lesquels il est possible d'entrer (pour certains), voir les photos.


Kusama, qui est considérée comme une avant-gardiste et une artiste incontournable de la scène contemporaine, débuta son travail dans les années 1950 aux côtés d'Andy Warhol... Elle met en scène ses cauchemars et hallucinations d'enfant, comme les pois... Elle précise que sa "vie est un pois perdu parmi des milliers d'autres pois".


Kusama oscille toujours entre virtuosité minimale et folie destructrice, ainsi, en 1973, malade, elle rentre au Japon et détruit grand nombre de ses œuvres. Elle vit depuis dans une institution traitant la folie par l'expression artistique. Elle a fait construire un studio attenant à sa clinique.


Ces grosses bulles roses donnent une étrange sensation au visiteur qui, d'abord surpris et amusé, évolue parmi ces formes imposantes et légères. Les pois finissent presque par subjuguer et quasiment "absorber" l'attention du spectacteur. Sur un écran, un film nous montre l'artiste en perruque rose réciter un poème envoûtant.


Le site de l'artiste en anglais et japonais : cliquez ici.
Jusqu'au 17 août 2008 seulement à la Grande Halle de la Villette à Paris (métro Porte de Pantin). Dépêchez-vous, l'entrée est gratuite et c'est ouvert jusqu'à 22h.

1 commentaire:

Hélène Stril a dit…

et c'est aussi elle les tulipes de Shangri-La à Lille, sculpture réalisée à l'occasion de Lille 2004 Capitale européenne de la Culture...

http://flickr.com/photos/katphotos/145545439