samedi 12 janvier 2008

La chanson française is not dead !

Stanislas - "Le Manège"
Mon coup de cœur d'hier. Entendu plusieurs fois à la radio, ce titre finit par retenir mon attention. J'entends ensuite que c'est produit par Calogéro... et justement cet air me procure les mêmes sensations que les premiers tubes solo de Calogéro, qui a depuis, à mon avis, basculé depuis longtemps dans la facilité... Stanislas, dont je ne sais pas encore beaucoup de chose, est-il promis au succès de son mentor ? A suivre (de près).


Vanessa Paradis - "Dès Que J'te Vois"
Une valeur sûre, avec une composition de -M- (dont je ne suis pas du tout un grand fan, même si je reconnais son talent). Vanessa Paradis nous propose donc une véritable instant de grâce avec un clip superbe et un morceaux des plus réussis de son dernier album.


Pauline Croze - "Jour de Foule"
Le premier album de Pauline Croze, tout en émotion et en simplicité, s'était fait remarqué de la critique et avait su retenir mes faveurs. Son retour, avec un album semble-t-il beaucoup plus coloré et avec de nombreuses influences, est décidément sous le signe de la confirmation du talent de Mademoiselle Croze. "Jour de Foule" est un titre à mon avis moyen, mais le clip réhausse la chanson.


Elodie Frégé - "La Fidélité"
Certes Elodie Frégé n'est pas un pilier de la chanson française, et pourtant, ce titre issu de son nouvel album est teinté de notes folk très agréables. A noter : la première version du clip, réalisé par Catherine Breillat.


Dionysos - "Tais-toi Mon Cœur"
Typiquement le genre de son que je n'aime pas : le rock alternatif français... Pourtant, Dionysos tire son épingle du jeu depuis longtemps avec son univers particulier. A la vue du clip, on pense forcément aux poétiques "Noces Funèbres" de Tim Burton. On reconnaît bien sûr la participation d'Olivia Ruiz sur le refrain.