mardi 4 août 2009

French Touch + Moyen Orient = Y.A.S.


Y.A.S. est un duo formé par la chanteuse auteure/compositrice Yasmine Hamdan et Mirwais Ahmadzaï, ancien membre du groupe Taxi Girl reconverti en producteur de génie repéré par Madonna. Le concept ? Un crossover entre différents style électro, dans la langue arabe. Plusieurs influences fortes : Krafwerk, Daft Punk... mais on reconnaît aussi quelques sonorités qui pourraient être des chutes de l'album Music de la Madone.


Ainsi, Yasmine (parfois accompagnée de Mirwais) délivre une pop vocale incroyable de fraîcheur et d'exotisme oriental. Des beats parfaitement ciselés, des mélodies profondes, un envoûtement total. Le single "Get It Right" est une bombe bien servie par un clip signé Stéphane Sednaoui.


En bref, ce premier album, Arabology, bénéficie d'un buzz énorme (couverture du magazine Trax en juin 2009) qui m'inspire plusieurs reflexions.

Premièrement, je ne peux que me féliciter qu'une telle œuvre naisse en France. En effet, elle témoigne de la riche culture du métissage hexagonal. Je ne suis pas sûr que ce genre de musique pourrait émerger aux États-Unis par exemple, ou la prédominance de la langue anglaise révèle, à mon sens en tout cas, la relative pauvreté culturelle des courants mainstream.





Par ailleurs, elle souligne la modernité de la culture orientale et bouscule les préjugés sur le sujet. Une jeune femme sexy, sur un son moderne, se dandinant devant les pyramides de Gizeh (allez voir le clip sur YouTube). Voilà une image post-moderne d'un Islam multiculturel que je ne peux que saluer ! Une belle cohabitation.

Le MySpace officiel : http://www.myspace.com/yaspopmusic

1 commentaire:

this just in a dit…

I have a feeling we have a lot of musical tastes in common. I like this.