mercredi 3 septembre 2008

La guerre des "Beggin"


Cela ne vous a sans doute pas échappé, mais comme pour "La Macarena" avec ceux de la mer et ceux de la rivière (il fallait oser la comparaison), le tube de l'été 2008 semble s'être dédoublé. Les radios et télés nous passent en boucle un titre bien entêtant, il s'agit à l'origine de "Beggin" une chanson de Frankie Valli & The Four Seasons, un groupe de garçons américains des années 1960 qui connut un succès monstrueux à travers les décennies. On leur doit notamment le tube "Oh What A Night", popularisé en France par Claude François avec "Cette Année-Là" puis bien des années plus tard avec Yannick et "Ces Soirées-Là". Ce groupe avait également fait l'objet d'un musical à Broadway, Jersey Boys, qui avait remporté un Tony Award pour le meilleur spectacle musical en 2006.

Or, cette fois encore, deux versions quasiment identiques d'une même chansons envahissent les ondes en même temps. Explications.

La première version est un simple remixage d'un DJ français, Pilooski. C'est bien Frankie Valli à la voix et les Four Seasons aux instruments. Un ré-étalonnage tout bête permet d'en faire un nouveau titre...





La seconde est l'oeuvre d'un groupe de hip-hop norvégien, Madcon. Ici, les voix et instruments sont ré-enregistrés (pochette du single ci-dessus).

Allez, pour le plaisir, je ne résiste pas à reposter la version complètement originale de 1967.


Découvrez The Four Seasons!

Aucun commentaire: