mercredi 14 janvier 2009

L'affaire Marc L. : froid dans le dos


Un comble : je choisis de parler ici, sur mon blog, d'un article paru dans la revue française alternative Le Tigre dénonçant l'hyper exposition à laquelle les internautes s'exposent en ouvrant leur vie aux réseaux sociaux ou autres vitrines virtuelles.

Cette histoire est pourtant passionnante et sa moralité nous plonge dans une mélancolie vertigineuse. Est-il trop tard pour se barricader ? Il n'y a qu'à saisir son nom sur Google pour constater les dégâts et évaluer la difficulté d'opérer aujourd'hui une marche arrière...

J'accepte pour l'instant les règles du jeu mais je reste prudent en prenant le soin de ne pas trop mélanger les genres... Le blog est une tribune plutôt qu'un carnet intime adolescent grand ouvert, Facebook est un réseau pour "mes amis" où les paramètres restent verrouillés au maximum (même si l'on ne peut absolument tout contrôler), et ainsi de suite. La prochaine fois, envoyez-moi un message privé plutôt que de m'écrire une pensée trop personnelle sur mon mur... Facile à dire ! Les commentaires pour ce post restent ouverts ! (ironie, la boucle est bouclée)

L'article (dont le protagoniste a été rendu anonyme à sa demande) est à lire en intégralité sur le site Le Tigre : www.le-tigre.net/Marc-L.html

Aucun commentaire: